EHPAD, « la ministre ne pourra pas dire qu’elle ne savait pas ». C. Fiat (FI)

Entretien avec Caroline Fiat, députée France insoumise, aide-soignante.

Vous avez été élue députée en juin dernier. Dès le mois de juillet, vous interveniez sur la question des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Comment se fait-il que vous vous soyez saisie aussi vite de ce dossier ?

Je suis moi-même aide-soignante de nuit dans des EHPAD du groupe Korian (EHPAD « privés à but lucratif »). Aussi quand la ministre de la Santé Mme Buzyn a présenté son projet de loi de « modernisation de la santé », je m’y suis intéressée. J’ai constaté que son contenu n’avait rien à voir avec les demandes urgentes des soignants. Quand un projet de loi est présenté, chaque groupe a le droit de prendre la parole à la tribune. J’ai donc eu 10 minutes pour montrer les limites du projet et exposer le point de vue de la France Insoumise. J’ai voulu en profiter pour refaire le point sur la situation, et dénoncer l’état calamiteux du soin dans les EPHAD aujourd’hui. La vidéo de mon intervention a, comme on dit, fait le buzz, sans doute parce que j’y exposais simplement des faits qui nous concernent tous… La vidéo a été vue plus d’un million de fois. C’est donc devenu un sujet d’actualité et des médias m’ont sollicitée.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Heure du peuple est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone