Mer :« Sans vision globale nous allons dans le mur »

Entretien avec Isabelle Autissier, navigatrice française, écrivaine et présidente du WWF-France.

Quels sont les enjeux écologiques liés aux océans ? Le réchauffement climatique menace-t-il considérablement la vie sur terre ?

L’eau c’est la vie et c’est d’ailleurs la caractéristique première de notre planète. Une respiration humaine sur deux se fait grâce à l’océan par l’intermédiaire du phytoplancton, qui relâche la moitié de l’oxygène disponible sur cette planète. Sans parler de l’équilibre climatique, des courants marins…. Les deux grands bouleversements sont le réchauffement climatique et l’écroulement de la biodiversité. L’acidification des océans via l’absorption de carbone a un impact sur la biodiversité. Sans parler de la modification probable d’un certain nombre de courants marins, l’aggravation des phénomènes extrêmes (tempêtes, etc. comme cet été aux Antilles.) L’Homme a eu la chance de vivre dans une planète en équilibre avec des conditions stables… Nous arrivons dans des zones d’instabilité, de plus en plus fortes qui vont compliquer notre mode de vie. Les modifications sur les océans qui représentent 70% de la surface totale de la terre, auront des retentissements sur l’ensemble de la vie terrestre.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Heure du peuple est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
[/s2If

Partager cet article...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone