Le24 mai 1889 Angelo Scagliotti

La Tour Eiffel fête cette année ses 130 ans. Celle que l’on surnomme « la Dame de fer » fut construite entre 1887 et 1889. 250 ouvriers assemblèrent les 18 000 pièces métalliques, issues des fonderies de Lorraine, qui composent aujourd’hui l’édifice.

Au cours de la construction, les ouvriers se mettront à plusieurs reprises en grève pour dénoncer leurs conditions de travail (dangers liés à la hauteur, salaires…). Si aucun accident mortel ne semble être à déplorer pendant les 2 années de chantier, un drame survient cependant au lendemain des travaux. Un drame passé sous silence, dont les archives ne disent rien (ou presque). La date même de l’évènement n’est pas très claire. Certains évoquent la veille de l’ouverture au public (15 mai), d’autres la date du 24 mai. Quoi qu’il en soit, alors que l’exposition universelle de Paris vient de débuter, Angelo Scagliotti, ouvrier italien, charpentier de la Tour, invite sa famille à le rejoindre dans la capitale française pour lui faire découvrir l’édifice monumental qu’il a participé à construire.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Heure du peuple est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email