Le 18 ocotbre 1685 Édit de Fontainebleau

Signé le 18 octobre 1685, l'édit de Fontainebleau révoque l'édit de Nantes signé en 1598. En mettant fin à une période de relative entente religieuse, il aura des conséquences fâcheuses pour tout le royaume.

Née 1517, la Réforme souhaite revenir à une pratique plus rigoureuse de la foi chrétienne et permettre à tous l'accès à la Bible. À partir de 1562 les dissensions en France dégénèrent en guerre ouverte. L'édit de Nantes promulgué par Henri IV met fin à trente ans de guerre civile. À la paix civile qui permet la prospérité, s'ajoute la réduction des tensions avec les princes protestants voisins. Richelieu peut donc poursuivre les ambitions européennes du royaume contre les Habsbourg. A l'intérieur du Royaume, l'édit permet aussi de faire front à la Sainte Ligue qui commençait à contester sérieusement le pouvoir royal au nom de la lutte contre le protestantisme.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Heure du peuple est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email