Chasse à l’homme

La chasse au Mélenchon est ouverte. L’annonce de la probable candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle a mis en alerte chiens de garde et idiots utiles du système. La peur de 2017 - les rouges aux portes du 2e tour – s’ajoutent à la peur des Gilets jaunes : le peuple gronde, il faut le tenir à distance, le diviser pour continuer à régner.

Pour cela, nos adversaires ne rechignent à aucun procédé même le plus infâme. Plutôt Hitler que le Front populaire disaient-ils il y a bientôt un siècle. Plutôt Le Pen que Mélenchon préparent-ils activement. L’accusation n’est pas nouvelle. Jaurès était accusé d’être un agent allemand parce qu’il refusait la guerre, Blum d’un complot judéo-blolchévique parce que le Front populaire incarnait l’anti-fascisme.

Après avoir essayé les caricatures castriste et poutinienne, voici venu le temps de « l’islamo-gauchisme », nouveau refrain anti-Mélenchon. Grossier procédé qui assimile la défense républicaine et laïque de la liberté de culte des musulmans à l’hydre islamiste et au fanatisme meurtrier. Parfois les mêmes nous traitaient de laïcards il y a quelques années. Apprécions l’incohérence. Les mêmes qui assistent aux béatifications, acceptent le titre de « chanoine de Latran », financent par milliards l’enseignement confessionnel, vont au dîner du CRIF, s’offusquent quand il s’agit des droits des musulmans. C’est stupéfiant que le camp anticlérical, défenseur historique de la liberté de conscience (et d'abord de celle des mécréants), soit quasiment le dernier à refuser d'essentialiser le « musulman d’apparence » en l’assimilant au terroriste. Les autres imaginent tout un chacun passer du rayon halal du supermarché à la kalachnikov.

Les mêmes reprochent aux seuls insoumis leur participation à la marche du 10 novembre 2019 épargnant cyniquement les autres appelant CGT, ATTAC, EELV, PCF, LDH... etc. Et oubliant surtout de rappeler leur assourdissant silence suite à l’attaque contre la mosquée de Bayonne, là où d’ordinaire tout le monde se mobilise, à juste titre, quand d’autres cultes sont attaqués. Ils n’avaient pas ces pudeurs, et tant mieux, à défiler avec Le Pen et la LDJ après le meurtre antisémite de Mireille Knoll, ni lorsqu’il s’agissait de marcher en hommage à Charlie aux côtés des pires dictateurs. Ce « deux poids deux mesures » signe leur dévoiement de la laïcité. La même liberté doit être garantie à tous, la même fermeté opposés à tous.

Les vrais complices de l’islamisme sont ceux qui réduisent le service public et maltraitent l'école laïque laissant le terrain aux associations religieuses, veulent faire taire enseignants et caricaturistes au nom d'un Dieu ou pour « ne pas faire de vagues », laissent prospérer le séparatisme socio-spatial des riches et désertent la lutte contre le racisme anti-musulman l'abandonnant aux islamistes qui ont alors tapis rouge pour l'enrouler du mot confus « d'islamophobie », désorganisent les services de renseignements et de police, marchandent avec les régimes mécènes du terrorisme comme l’Arabie Saoudite, soutiennent les guerres berceau du djihadisme (Irak). Lutter avec fermeté contre le terrorisme ne sera efficace durablement que si la même énergie est mise à assécher le terreau où pousse le fanatisme.

 

Matthias TAVEL

 

Crédits photo : Antoine Stouls

Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email