Psychiatrie : « Soigner les soignants et l’hôpital »

Entretien avec Mathieu Bellahsen, psychiatre de secteur dans le public

Psychiatre de secteur dans le public en banlieue parisienne, M. Bellahsen a co-fondé l'association Utopsy qui a pour axe de réflexion l'articulation entre clinique et politique. Il a participé au Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, et est l'auteur de : La santé mentale. Vers un bonheur sous contrôle. Éditions La Fabrique (2014)

 

Comment devient-on psychiatre aujourd'hui quand on est progressiste ?

En rencontrant des patients, une équipe, en ayant des discussions inédites avec tous ces gens. Ça ne s'est pas joué sur un plan idéologique mais plutôt existentiel. Du reste, toute pratique peut donner le pire comme le meilleur. Or la psychiatrie c'est la concentration de beaucoup de champs existentiels : la question du traitement des marges, celle de savoir ce qui nous définit comme être humain, et, plus loin, celle de notre propre folie. Je voulais être au contact de ces gens qui m'ont beaucoup apporté, et qui m'apportent encore beaucoup.

Pour lire la suite, abonnez-vous.L’Insoumission Hebdo est un journal insoumis donc sans pub. Pour le faire vivre, n’hésitez pas à vous abonner.
Partager cet article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email